FEATURED ARTICLE

FEATURED ARTICLE
Le post de ce blog à lire absolument si vous débutez avec les meubles en carton

lundi 29 mars 2010

Repeindre ses meubles... toutes les erreurs possible ;)

Repeindre ses meubles... toutes les erreurs possible ;)

Oui je ne lache pas la métaporphose de mon range cd ikea
et le projet de l'agrandir à l'aide d'une partie meuble en carton :)

Mais comme je suis débutant, je me suis dit ...
"ce serait bien de faire toutes les erreurs possibles maintenant
histoire d'apprendre et de ne pas les faire plus tard"
:)) niak niak, nan, nan, je ne le fais pas exprés mais je les accumule ;))

Ikea2_002

Donc repartie dans la suite de ma peinturluration des 2 meubles Bento
à coup de rouleau pour les grandes planches et de pinceau pour les petites
J'ai découvert grâce à mon éternelle marrraine en carton Rozenn
que j'aurais dû poncer mes meubles avant pour que la peinture accroche bien :((

Et voilou une bonne info!!!

La prochaine fois il ne me faudra peut-être pas 3 couches au moins
pour faire disparaitre le blanc d'en dessous et le côté granuleux des façades
et je ne dépenserai pas deux tonnes de peinture pas donnée du tout :))

Ikea2_005

Nouveaux problèmes du jour:
Mon rouleau, des qu'il touche un autre côté du meuble,
(il faut bien s'en approcher pour couvrir toute la surface 
sauf  les coins aux pinceaux)

le coin rape le coté et enleve des traces de peinture 
que j'avais posées avec amour :(
Bref, 
ces petites traces blanches par-ci par-la, c'est un peu démoralisant :((

Ikea2_003

Alors pour m'approcher le moins possible des bords,
j'ai largement attaqué les coins à coup de pinceau !!!
J'étais toute fière de mon idée, 
avant de découvrir que la couleur était différente
de celle déposée au rouleau, le résultat est assez... atroce :((((

Ouin ouin, ouin
quelques astuces supplémentaires question peinture 
ne me feraient pas de mal ;)

Ikea2_004

Pendant que nous en sommes aux joyeuses erreurs 
ou aux accidents de parcours
j'ai retrouvé des photos intermédiraires du making of
de mon "1er tiers" de meuble en carton
donc j'en profite pour faire un petit moment "souvenir" :))
...
Mon meuble tout recouvert de kraft gommé:

tiers1makingof001

Et hop, 
le voici enfin de face une fois la grosse partie terminée :)


là il a fallu la jouer fine:
le meuble étant moins profond que la coiffeuse d'a coté
(pour permettre d'ouvrir les portes de l'étagere de gauche)
il fallait faire un plateau plus profond,
soit s'arrêtant au niveau de l'etagere (donc plus court que la coiffeuse)
soit de la même profondeur de la coiffeuse 
(mais avec un espace pour l'étagere)

En effet mes meubles ont tous 
une facade plus large que le meuble lui meme

tiers1makingof003

J'ai donc décidé 
d'embriquer le plateau autour de la façade de l'etagere
et pour ne pas me tromper dans les mesures,
j'ai fabriqué un brouillon en utilisant des feuilles de papier
et en respectant les tailles exactes :)

tiers1makingof004

Et voilou le beau plateau que ça a donné
avec une forme tarabiscottée :)

tiers1makingof005

Et hop, voilou le résultat avec le plateau
c'est pas tout beau comme ça?


Malheureusement, 
un "isorel" rebelle n'a pas voulu se désarrondir
et le plateau bien que tres stable et solide 
ne s'alignait pas avec la coiffeuse
penchant desesperemment vers le bas au lieu de s'aligner

j'ai donc triché avec un rouleau de carton plus une petite boite en carton
pour soutenir le plateau et l'obliger à rester droit :((

Bon ça se voit à peine de loin 
grâce encore à une façade de coiffeuse plus grande
mais un de ces 4 il faudra au moins les peindre...

à moins d'essayer la technique "sous presse" que j'ai lue ailleurs
mais comme c'est deja peint et vitrifié, 
j'ai peur que ça ne marche plus :( ?????

tiers1makingof007

Bon, j'ai ajouté un carton 1 cannelure pour allonger mon isorel
mais on voit la démarcation :(

Autre soucis:
Ma couleur d'origine n'allait pas du tout avec le meuble
j'ai du la reocmmencer plusieurs fois (voir posts précédents)

tiers1makingof008

Résultat, 
à force de rajouter des couches de peinture et de vernis
mon plateau n'était plus à la bonne taille à 1 ou 2 millimetre pres
et comme je ne pouvais vraiment pas bouger mon étegere
le plateau a plié :(

heureusement, derriere, donc ça se voit à peine, ouf
d'ailleurs 
mon plateau dépasse aussi de quelques millimetres celui de la coiffeuse
toujours à cause de la peinture et du vernis, grrrrrr
(prévoir de la place pour les couches de déco la prochaine fois :)

tiers1makingof009

Bref, on a pas chipoté et en attendant les fameux re essais couleurs
mon ordi a été placé là en toute sécurité :)
(bon mais dépuis c'est casi le meme rose hein ;)

tiers1makingof010

VOilouuuu, bisousss
je vous laisse pour un délicieux repas japonaise :)
A bientôt :)
...


4 COMMENTAIRES
de l'ancien blog wordpress
"Ma Vie au Chocolat"


A défaut de poncer sinon, tu peux aussi utiliser de la sous-couche(blanche), qui permet à toute peinture d’accrocher par la suite. Sinon, concernant ton histoire de rouleau: c’est vrai qu’il faut faire un choix! Le rouleau permet d’économiser la peinture au maximum, parce qu’on peut l’étirer autant que possible. Le pinceau, lui, apporte la couleur “pure”(plus épaisse, plus concentrée). Cela ne m’étonne donc pas trop que tu es des différences. A ta place, je repasserais une 2e couche, mais entièrement au pinceau (normalement, ça devrait s’unifier). Et enfin, à la place de ton rouleau de carton pas des plus esthétique, pourquoi ne pas réaliser un genre d’équerre en carton et peinte de la même couleur que ton meuble: elle viendrait en appui, à la fois, contre ton meuble et contre ta tablette. A toi de régler sa hauteur, de façon à redresser ta tablette.
En tous cas, je trouve toujours qu’il rend super bien pour un 1er meuble et j’adooore le rose ;)
Bonne nuit, bisous.


la sous-couche!!!! mais oui!! en plus j’en avais acheté, mais je n’ai pas le reflexe de l’utiliser (j’y pensais plutot pour lier des décorations en “3D” par dessus le carton lol) :)

Et bien tu vois, pour le coup du rouleau je débarque completement, moi je l’utilisais juste pour éviter les traces de pinceau, je n’avais meme pas fait gaffe que ça faisait economiser de la peinture :))

Cette fois ci, je suis arrivée au bout de mon mélange, plus de couleurs pour en refaire un, et plus de budget pour ce mois ci :))
donc je ferai avec ce que j’ai, impatience oblige lol :)

Mais maintenant que je sais qu’il existe une si grande difference, et que je peux faire de jolies choses malgre les traits de pinceaux (vu mes petites planches carrées) je choisirai le pinceau je crois, à moi d’être plus patiente, parce que avoir passé des heures à créer une couleur pour qu’elle soit changée par le rouleau alors qu’au pinceau je la reconnais bien, c’est dommage :((

Merciiii beaucoup Rozenn, tu vois, je me vautre mais heureuse parce qu’à chaque vautrage, j’apprends des choses pour éviter les mêmes problemes la fois d’apres, et le plus souvent grâce à toi en plus :) t’es un amour :)

Et pour le “joli” soutien de mon plateau rebelle, en fait je suis la reine des trous dans les meubles, mais cette fois avec ma jolie collection, au cas ou je la refile a (ma) une petite fille un jour j’essaye de me retenir de percer partout :))

En plus mon plateau est vraiment tres tres solide / fixe, le montage ne le porte pas, c’est la pression entre le sol, le montage et le plateau qui pousse vraimen t à fond, il est plus que rebelle celui là :((

(quoique je peux rêver, peut etre qu’à force ca fera comme du sous presse et qu’il reprendra une forme longiligne tout seul :))

Par contre, l’idée des équerres, j’adore et c’est trés esthétique, je garde pour soutenir de futurs balcons pour mes maisons de poupées (si j’arrive à faire des portes qui ne se courbent pas lol :) merciiii :)

ahhhh mon petit meuble 1/3 :)) heureusement qu’il est là pour me rappeler que je suis déjà passée à l’acte lol, sinon je ne ferai qu’en parler sans agir, rien que pour ça je l’aime :)

merci Rozenn parce que tu es toujours encourrageante et ça donne des ailes :)
Bisousss :):x:x:x


hello, bon je ne dirais rien de plus que Rozenn alors je vais faire court.
C’est un forgeant que l’on devient forgeron :) et tu verras chaque meuble a son truc qui fait C…. mais avec l’habitude tu anticiperas le problème.
bonne continuation :)

Loulou
loulouchan.com/online
zoe_kaminski@yahoo.fr
2010/03/30 at 09:45
lol, lol, j’espere qu’au bout d’un moment avec l’habitude, de moins en moins de meubles auront leur truc qui fait c… :)))))
Merciii Petit-poids :) Je ne lache pas l’affaire et je remercie le ciel que mon meuble sera dans un coin mal éclairé niak niak, au moins mes plus grosses erreurs y seront moins flagrantes (j’espere :)
La suite bientôt :)
Bises :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

A VISITER ABSOLUMENT!!!

A VISITER ABSOLUMENT!!!
Carton Roz' le blog de meubles en carton et autres jolies créations de ma marraine en carton, Rozenn :)