FEATURED ARTICLE

FEATURED ARTICLE
Le post de ce blog à lire absolument si vous débutez avec les meubles en carton

samedi 6 mars 2010

J.O. de Beyrouth... l'épreuve du 1er meuble en carton ;)

Ah ça oui, une véritable épreuve pour la première fois :))

Non ce n'est pas dur, au contraire, inutile de paniquer
mais comme moi je suis une angoissée de service
qui a toujours peur de faire de faire des erreurs,
je me complique la vie toute seule :))

J.O. de Beyrouth... l'épreuve du 1er meuble en carton ;)

(heureusement, Rozenn était là pour me "désangoisser"
et grâce à ses bons conseils et encouragements réguliers,
j'ai fini par m'y mettre, excitée et terrifiée à la fois
par cette épreuve du premier meuble en carton :)

1ermeublecarton001

Donc j'ai fini par vaincre ma crainte d'abimer ma réserve de carton,
j'ai installé mon "petit" coin bricolage 
à la place de la future salle à manger
(quand on aura les meubles faits pour lol)

1ermeublecarton002

et j'ai gribouillé le plan du tout premier meuble que j'avais envie de créer :)
Bon je tiens à dire que j'ai passé un temps fou à prendre des mesures
pour que tout s'emboite parfaitement autour de la coiffeuse que j'ai déjà

1ermeublecarton003

Mais en fait je ne dois pas être douée, à part la hauteur,
j'ai dû pratiquement corriger chaque mesure au fur et à mesure que j'avançais
sinon le meuble ne passait plus à l'endroit voulu ;))

meubleBureauCarton001

L'endroit voulu, pour le coup 
c'est entre la coiffeuse et l'étagere à 2 portes en bas
(sur le croquis ci dessus)
mon 1er meuble esst en fait une des 3 parties d'un gros meuble
qui entourrera complement la fameuse coiffeuse
et mon premier meuble 
c'est celui avec les 6 dossiers bleus sur le dessin :)

1ermeublecarton004

Bon pour commencer, 
je vous présente 2 secondes ma super scie sauteuse
qui pour l'instant fait dodo dans sa boite :)
A peine sortie, je l'avais déjà rerangée lol :)
Je dois trouver le mode d'emploi en français sur le net,
histoire de comprendre comment l'allumer, 
changer de lame sans me couper...

1ermeublecarton005

Je sais j'ai l'air gourde lol 
(heureusement, tout le monde n'est pas comme moi :)
et encore,
j'étais prête à couper à la scie sauteuse sur le tapis de coupe
et je ne comprenais pas comment enlever le tube de colle qui n'avançait plus
(dans le pistolet à colle chaude) avant d'en mettre un nouveau
donc franchement, ça a été pas mal le cirque à la maison
et j'ai surement évité plusieurs petites et grosses bêtises
grâce aux indications de Rozenn
que je vais finir par surnommer ma marraine en carton :))

1ermeublecarton006

Bref, aprés avoir réuni casi tout mon matériel (voir post et commentaires ici)
j'ai enfin commencé à dessiner les formes de mon meuble et de ses 2 niches!!!

Il était temps (c'était lundi 22 février lol) !!!
Mon carton n'était pas de trés bonne qualité et j'ai pas mal ralé
en voyant les côtés tomber en miette pendant que je coupais au cutter,
mais ça doit être que je n'ai pas encore la main :)
(aprés avoir relu les conseils d'Elsa Pagis dans son bouquin
j'ai rajouté des épaisseurs dans le fond -2-  et la façade -1-  du meuble,
parce que je suis méfiante de nature lol :))

D'ailleurs à ce moment là, le grand carton se pliait dans tous les sens
tant il était fragile, donc je devais l'appuyer sur autre chose le plus possible :((

1ermeublecarton007

Je n'avais tellement pas confiance dans mon meuble que j'ai trouvé le moyen
de placer 52 encoches de traverses!!!!!

J'ai des TOCS c'est sur, je ne vois pas d'autres explications possibles :)
Ca veut dire aprés ça, 52 traverses à découper :))

je n'ai pas tenu, et j'ai fait une pause de quelques jours avant de m'y remettre lol,
mais à la fin, hier soir, j'ai fini par me recoller à mon plan de travail,
et les 28 traverses manquantes ont enfin été installées :))

1ermeublecarton008

Ahhh, c'est là que j'ai eu le déclic :) !!!
Quand enfin mes morceaux de cartons ont formé un début de tout,
j'ai senti que je prennais le rythme
(et puis surtout, pour une fois, je n'avais pas un gros coup de barre
et je n'étais pas prête à m'endormir pendant 3h d'affilée
comme ça m'arrive presque tous les jours ces temps-ci :)

Bon j'avoue,
il était 21h et j'avais cédé à l'appel de la sieste l'aprés-midi même déjà ;)

1ermeublecarton009

Donc, 
j'ai décidé de ne pas laché et de continuer jusqu'à épuisement
car en plus, il faut le dire, je prenais mon pied ;)))
J'ai placé le fond (3 épaisseurs donc) 
sur la table et posé mon début de création par-dessus
puis j'ai collé mes RE 52 traverses à coup de kraft gommé humidifié
(merciii Rozenn pour le coup de l'assiette 
et de glisser le kraft sur l'eponge!!!)
aux emplacements que j'avais pris soin de marquer avant 
comme recommandé :)

1ermeublecarton010

Ohhh qu'il était beau tout à coup mon squelette de meuble en carton!!!
Il avait de l'allure et il ne se penchait plus dans tous les sens,
j'étais impatiente de lui coller sa façade :)

1ermeublecarton011

Et hop, j'ai enchainé avec l'autre côté, 
et RE 52 traverses à coller lol :))
(Donc 104 kraftages de plus pour ceux qui suivent bien ;))
On ne m'y reprendra pas au passage, 
désormais, je serai "avare" de traverses, lol


Bon n'hésitez pas à le dire, ça fait un peu travail brouillon :((
Y'a du kraft gommé partout 
(vu que je n'ai pas bien réussi à coller mes épaisseurs
de plaques (face et fond) à la colle chaude 
(qui sèche trop vite pour moi)
alors j'ai été un peu lourde sur le kraft :(( 
et puis il n'est pas bien plat,
je compte sur les feuilles de papier de soie 
pour "égaliser" un peu tout ça aprés...

1ermeublecarton013

Alors bien sur quand je dis que la colle chaude et moi, 
ça ne marche pas,
les ennuis ont continués aprés quand j'ai voulu couvrir mes niches :((
je mettais de la colle (le plus vite possible comme conseillé par...
ma marraine en carton lol :) 
sur les traverses et autour de la plaque (sauf devant)
mais vraiment en version course contre la montre...!!!!!
Et tout ce que je gagnais,
c'est que la colle se posait sur le fond et aprés, 
sur les cotés dejà fermés des niches
au moment ou j'essayais de glisser au plus vite ma plaque en cours de collage,
bref, restait plus qu'à gratter partout pour retirer la colle :((

1ermeublecarton015

Sans compter que la colle qui sèche garde sa forme et ne colle plus...
resultat, j'ai perdu quelques millimietres à l'interieur de mes niches
et je glisse tout juste mes dossiers 
alors que je n'ai pas encore attaqué ma déco :(
Avec une couche de feuilles de soie, une couche de peinture
et au moins une couche de vitrificateur,
j'ai peur que mes dossiers ne passent plus du tout :((

1ermeublecarton014

oui je l'aime déjà mon meuble,
parce qu'il tient debout, qu'il ressemble à quelque chose, 
que c'est moi qui l'ai fait
itou itou itou
malgré mes petites mésaventures quoi lol
mais grrrr si mes dossiers n'y rentre plus, 
je l'aurai fait pour rien, ouiinn :((
...
Alors je me pose 2 petites questions existencielles...
  • 1 - est-ce que j'essaye de retirer les plaques des plafonds des niches (juste ces 2 là) sans rien abimer, pour les remplacer par des carton d'1 seule cannelure (piur gagner un peu de hauteur pour mes dossiers?)
  • 2 - est ce que j'abondonne la colle chaude définitivement et que je ne confie plus ma vie qu'au kraft gommé, même pour fermer les niches (ça tiendra bien aussi comme ça non?
voilouuuu, tout avis ou conseil sur ces questions seront vraiment les bienvenus :))
Merci et à bientôt
pour la suite de mon tout premier meuble en carton :)

...

 

6 COMMENTAIRES
de l'ancien blog wordpress
"Ma Vie au Chocolat"


petit-poids
petit-poids.fr
severine@petit-poids.fr
2010/03/05 at 17:43
lol…
ah les aléa du 1er meuble.. :)
ne lâche pas la colle chaude.. et conseil pour coller des plaque entre elle pas de colle chaude met de la colle a bois ou de la neoprenne :)
courage :)


Loulou
loulouchan.com/online
zoe_kaminski@yahoo.fr
2010/03/05 at 18:09
a priori je devais pouvoir ne tourner qu’à la colle chaude, pour rétrécir ma liste de course de materiel, mais en effet finalement, je rajouterai peut-être la colle à bois lol (vu comme la néopréne a l’air compliquée)
N’empeche, les plaques tiennent tres bien aussi à coup de kraft (meme si trop, ça ne fait pas super esthetique, alors je vais patienter un peu avant l’achat…
Merci pour tes encouragements Petit-poids :)


Rozenn
cartonroz.over-blog.com
rozennrivalland@hotmail.com
2010/03/05 at 18:06
Oups! C’est vrai que j’aurais peut-être dû te dire qu’il fallait tenir compte de l’épaisseur du carton que tu mettrais dans tes niches, pour les mesures de départ (je n’y ai vraiment pas pensé sur le coup). Tu peux diminuer l’épaisseur en remplaçant ton double cannelures (uniquement sur le “plafond” de ta niche, puisque le dessous aura du poids à supporter)par du simple; ou tu essaies de mettre la main sur du double, mais moins épais (ça se trouve). Pour la colle, si vraiment tu n’es pas assez rapide, tu peux mettre ta plaque dans la niche, sans l’appliquer là où tu veux la mettre, et tu mets juste un point de colle à gauche, un à droite et partout le long de la face avant. Tu appuies bien partout le temps que ça sèche et ça va le faire, puisque tu kraftes après.
En tous cas, tu peux être fière de toi, il est vraiment très très bien partit :)!!!
Gros bisous et bon week-end!


Loulou
loulouchan.com/online
zoe_kaminski@yahoo.fr
2010/03/05 at 18:16
Ma marraine en carton!!! :)))
Oui, mea culpa, j’ai beau faire, je ne suis pas assez rapide avec la colle lol :)
mais j’ai essayé je te jure, tu aurais du me voir me jeter sur la niche avec ma plaque, en mettant de la colle partout autour au passage (vu que j’avais calculé au plus juste, les 2 cotés ont été redécorés lol :) Ahhhh, mais si en effet je peux placer la niche avant et juste a la fin coller le devant comme tu me le décrit, ça va aller beaucoup plus vite et cette fois ça devrait marcher :)
Sinon, je vais bel et bien remplacer le plafond par du simple cannelure alors, j’avais calculé pourtant d’avance de la place pour les plaques d ela niche, mais je ne les voyais pas si epaisses, persuadées qu’elles etaient de mauvaises qualité :)) Manque de bol, entre temps j’ai oublié ma logique et j’ai trouvé un carton bien solide et bien épais :))
En tout cas, ouf, tu me rassures, si tu le trouves bien partit, c’est que ce kraft à gogo partout autour et pas trés plat ne t’a pas si choquée que ça :)
Je suis ravie, merciiiii :)
et comme je vais bientot manquer de connection internet quelques jours, ça me laissera plus de temps pour l’avancer, le finir (si je trouve mon vitrificateur à la fin), et attaquer l’autre coté (2eme sous meuble :)
Merci les filles, je me sens toute prete à réattaquer :) !!!
(pourquoi pas ce soir d’ailleurs ;))
Bisousssss


Florenceduloiret
medard.florence@neuf.fr
2010/03/05 at 18:11
Ah ma Loulou, je te reconnais bien là : retirer le tube de colle à chaud car il ne coule plus !!!!!!!!!!!!! Tu m’as bien fait rire !!!
A part ça, je trouve que tu te débrouilles vraiment pas mal du tout, et même plutôt très bien ! Redresses la tête ma douce, (ou peut être vais-je dire dorénavant ma pile “centmillevolt”)car franchement, un tout premier meuble, dessiné par tes soins, donc sans tuto à suivre pas à pas (!!!!!!!) qui tient parfaitement debout, avec toutes les traverses que tu t’es collée au kraft !!!!!!!!!!! alors là, BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO….


Loulou
loulouchan.com/online
zoe_kaminski@yahoo.fr
2010/03/05 at 18:30 | In reply to Florenceduloiret.
Flofloooo :) :x:x:x
Niak niak, mais je te jure que je me grattais la tête devant mon pistolet à colle lol, le mode d’emploi disait de ne surtout pas le toucher tant qu’il était chaud, j’étais déjà prête à l’eteindre et à patienter sagement 10 ou 15 minutes avant de changer le tube et de m’y remettre lol :))
Sinon mercii pour mon petit meuble, mais tu me diras, il est tout simple carré de partout contrairement au chevet sur lequel tu t’ai lancé (une photo!! une photoooo!!!!!) et j’ai quand meme reussi a corriger les mesures 36 fois de suite lol, alors encore heureux qu’il tienne un peu debout :)) C’est pour le surmeuble rond qu’on va bien rigoler à mon avis :)))) là t’as la pilecentmillevolt qui va faire une surchauffe lol :))
Et pour les traverses, niak niak, je rentre dans le livre des records pour le nombre de kraftage de traverses d’un si petit meuble, c’est sur lol :))))
Merci merciiii, ça me fait chaud au coeur, surtout que tu avais déjà essayé de me rassurer en me disant que c’était super simple le premier meuble, et que je ne t’ai pas fait assez confiance (d’ou mon surkraftage et mon record de traverses lol :))
Bisousssssssss :):x:x:x






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

A VISITER ABSOLUMENT!!!

A VISITER ABSOLUMENT!!!
Carton Roz' le blog de meubles en carton et autres jolies créations de ma marraine en carton, Rozenn :)